Guide d'utilisation Imprimantes 3D
Objectif du guide
Les points ci-dessous essaient de fournir une formation basique pour tout membre du fablab de la côte qui souhaite utiliser les imprimantes 3D à disposition de façon à obtenir une impression de qualité, sans abîmer la machine ni modifier les paramètres par défaut pour l’utilisateur suivant.
Préparation des fichiers
Il existe bon nombre de logiciels de dessin ou de conception 3D (souvent appelés CAD) pour concevoir les pièces voulues.
Libre à chacun d’utiliser son logiciel préféré. Seul requis: un export au format STL ou OBJ.
Ouvrir l’interface web de l’imprimante voulue et uploader le fichier sur l’instance octoprint choisie (ex: kossel.local, mendel.local).Souvenez vous bien du nom du fichier!
Utiliser l’interface fournie pour placer plusieurs pièces dans une même session d’impression.
De préférence, orienter la ou les pièce(s) avec une surface plate, de préférence la plus grande superficie disponible, vers le bas, soit le plateau de l’imprimante. Ceci garantira une bonne surface d’adhésion.
Bon exemple: demi-sphère, avec la section tranchée vers le bas.
Mauvais exemple: sphère complète où il n’y a aucun plat.
Préparation de l'imprimante
Première étape importante, vérifier que l’imprimante est bien sous tension proprement. MENDEL: L’écran LCD ne suffit pas comme témoin, car il est alimenté par la connexion USB!
Vérifier que tout le plateau soit dégagé (pas de vis, outils ou autres bric à brac dessus).
Vérifier l’état de surface du plateau. La laque le rend légèrement rugueux. S’il ne l’est pas à certains endroits clé, repositionner la pièces dans le trancheur, ou nettoyer tout le plateau et remettre une couche de laque fine et uniforme
Vérifier le matériau d’impression monté sur l’imprimante, et sa quantité! Un rouleau plein contient ~330m de PLA, ou 300m pour du XT.\\Consultez l’estimation de la longueur de filament nécessaire à votre pièce avant de lancer, et changez de bobine si besoin. Consultez un super-user si vous avez besoin d’aide.
MENDEL : ne remettez pas la tête d’impression à ras du plateau avant de lancer une impression, la tête buterait dans un support de plateau, ce qui est très indésirable. Laissez faire le logiciel!
Démarrer l’impression
Faites une dernière vérification de l’état de la machine (la puissance est-elle allumée, le filament est-il le bon et suffisant…)
Vérifiez que personne n’a les doigts sur la machine, ou qu’il n’y ait pas de pièces enlevées (critique: des ventilateurs doivent être présents sur la buse)
Annoncez le début d’une impression aux utilisateurs autour de la machine, l’interface octoprint permet une utilisation potentiellement concurentielle!
Sélectionnez le fichier tranché par octoprint si ce n’est fait, puis cliquez sur le bouton bleu “Print”
Observez de préférence que les températures commencent bien à augmenter comme requis
Pendant l’impression
Surveillez de préférence la première couche au complet, car c’est la plus critique. Si vous voyez que le plastique se décolle ou ne s’écoule pas bien sur le plateau, arrêtez l’impression et prévenez un super user immédiatement.
Surveillez de façon périodique lors de votre présence l’impression en cours. En cas de défauts observés, notifiez un super user - si les défauts sont majeurs et catastrophiques pour l’utilisation, arrêtez l’impression au plus vite via l’interface octoprint!
En cas de panne observée, ou si l’imprimante risque de s’abîmer (imprimante en bûtée et continuant de pousser, surchauffe de tout composant ou moteur), immédiatement couper le courant de puissance à cette imprimante! (A terme un bouton d’arrêt d’urgence pour chaque machine sera installé)
Après l’impression
Attendez que le plateau refroidisse et libère l’adhésion toute seule (aux environs de 30 degrés sur le plateau). Ne tirez pas dessus trop fort avant, vous risquez d’abîmer votre pièce, ou de gravement endommager le plateau d’impression!
Pesez votre pièce telle que sur le plateau, puis connectez vous sur admin.fablab.ch pour enregistrer votre impression pour la facturation.
S’il y a d’autres déchets de plastique autour de l’imprimante, enlevez les du plateau, pour que le suivant trouve une machine propre
Avant de couper le courant, vérifiez bien que la buse de l’imprimante aie chûté en dessous de 60°C, afin d’éviter d’endommager l’imprimante.
Reportez tout soucis à un super user ou au comité par email immédiatement! comite@fablab-lacote.ch