Hier soir le programme était chargé!

– Derek imprimait en 3D un prototype de console retro 2.0. Quelques membres lui ont donné un coup de main pour les réglages et pour lui apprendre à apprivoiser la bête.

– Greg avait organisé une petite activité sur le fonctionnement d’une découpeuse vinyle Cameo. Il a démontré la simplicité d’utilisation d’une telle machine. Il avait apporté sa propre machine, il faut absolument que nous en trouvions une pour équiper le FabLab! Les possibilité sont larges et nous permettraient de proposer plus d’activités.

Arnaud en a profité pour se faire quelques t-shirts pour son association de Surfbike.

IMG_3738 IMG_3737 IMG_3733 IMG_3734

– En parallèle Stéphane, Adrien et moi-même mettions en marche la découpeuse laser. Un petit aller-retour à la maison pour Philippe pour adapter la plaque d’extraction de fumée et la machine fonctionnait!

Là aussi, la simplicité d’utilisation est déconcertante. Actuellement la découpeuse tourne sur un ordinateur d’avant guerre, il faut que nous utilisions un des ordinateurs que nous avons en stock pour avoir quelque chose de stable. La découpeuse ayant déjà quelques années, le port série DB9 était à l’époque d’un usage standard, ce qui nous a posé quelques soucis de stabilité de communication, heureusement rien de bien méchant et qui sera résolu d’ici peu.

Malgré une puissance de 25W, nous avons pu réaliser quelques découpes et gravages de tests. Comme pour l’impression 3D, nous pouvions rester des heures à voir le laser se balader sur la planche…

Sa simplicité ainsi que le peu de connaissances requises pour préparer un fichier et découper vont lui valoir de nombreuses heures de fonctionnement. Tant mieux!

IMG_3727 IMG_3731

IMG_3729 IMG_3728

FullSizeRender

Devenir membre

Vous souhaitez rejoindre le FabLab La Côte ?