Compte rendu visite du Fablab Shibuya (Tokyo) du 7 avril 2015
Le FabLab se trouve dans le quartier de Shibuya, un des plus animés et effervescents de la ville. Ses passages piéton sont connus à travers le monde et illustrent bien le style et l’atmosphère du quartier.
Les utilisateurs du Fablab sont principalement des personnes de passage, ou travaillant/étudiant à proximité.
J’ai eu le plaisir d’être chaleureusement accueilli par Keisuke Inoue un des fondateurs et directeurs du FabLab.
Fondé il y a un peu plus de 3 ans principalement par des anciens étudiants issus d’une école d’art et de design, le FabLab est rattaché à l’espace de co-working « co-lab Shibuya Studio« . Les équipements du FabLab font rêver, de la découpeuse laser à l’imprimante 3d à encre UV dernier cri ou encore de la documentation, il y a tout pour rendre les makers heureux.
Des ateliers sont régulièrement organisés au FabLab afin d’initier de nouvelles personnes au méthodes de fabrication et à l’utilisation des machines mais également pour approfondir certains sujet intéressant les membres réguliers. L’innovation, le recyclage, la réparation d’objets, la création d’objets sont des thèmes soutenus et importants pour les fondateurs du FabLab toutefois le grand public n’y accorde pas encore beaucoup d’importance faute de temps et en raison des habitudes de consommation.
Le FabLab et ses membres actifs (près de 30 personnes) sont impliqués dans de nombreux projets et à l’origine de nombreuses initiatives comme: « Kids Fab Caravan » un fablab miniature mobile et autonome.
Plus extrême encore un FabLab miniature avec des équipements miniature qui ont leur place dans une valise « Mobile FabLab ».
Loft & Fab un Fab Space dans un grand magasin pour rendre le concept Fablab encore plus connu et accessible, plus de 700 différents objets peuvent y être personnalisés. Les consommateurs deviennent consommacteurs et ils passent généralement 30 minutes et plus dans l’espace de fabrication et participent au processus de conception, création, fabrication et personnalisation. Ce concept est particulièrement apprécié par les japonais car il correspond à la culture et aux besoins d’un large public.
De nombreux autre projets de taille sont en cours…
Pour en savoir plus et suivre les actualités: FabLab Shibuya, DigitalFabricationAssociation